jeudi 11 juillet 2013
Biennale de Venise 2013, extraits : The Enclave…
The Enclave représente pour Richard Mosse l'aboutissement de 3 années passées au contact d'un groupe rebel armé en République démocratique du Congo. Cinq écrans enserrent le spectateur et le plonge au coeur d'une nature luxuriante et surprenante par ses teintes roses, obtenues grâce à la pellicule Kodak Aerochrome, un type de film utilisée à des fins militaires pour repérer les camouflages. La végétation laisse peu à peu place au conflit, aux camps de réfugiés, aux cadavres sur le bord d'une route mais l'onirisme résultant des teintes psychédéliques de l'image et de la bande sonore de Ben Frost éloigne le spectateur de la violence, l'anesthésie, le surprend à aimer cet univers. Une ambiance envoutante qui fait songer à Apocalypse Now et pousserait presque à en oublier la violence du réel.
www.labiennale.org
Photographies réalisées par Géraldine Briquet.
Libellés :
Ben Frost,
Biennale de Venise 2013,
Géraldine Briquet,
Richard Mosse,
The Enclave
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire