mercredi 5 juin 2013

Momentané…

"Ce sont des rêveurs et leurs rêves sont très beaux."
Ainsi l'éditeur Cornel Windlin décrit-il les designers Ronan et Erwan Bouroullec, dont les réalisations sont actuellement exposées dans la nef du Musée des Arts Décoratifs de Paris. A cette occasion, Windlin leur consacre un livre intitulé sobrement Drawing et regroupant quelques 900 dessins des deux frères, le dessin étant une composante essentielle de leur travail, un fil conducteur, mais aussi une façon d'échapper aux contraintes techniques de la production industrielle. Des dessins comme des esquisses de leurs projets mais aussi des formes curieuses, des personnages récurrents, un chien à face humaine, des paysages oniriques… Une douce folie derrière un univers méticuleusement classé, ordonné, archivé, construit. 
Une impression domine toute l'exposition : la cohérence. Deux hommes mais une pensée qui ne se disperse jamais. En majesté dans la nef, leurs cloisons, un thème qui a fait leur renommée, visuelles comme Twigs ou Algues, ou anti-bruit comme Tiles et Clouds. La galerie à gauche de la nef est consacrée à l'espace de travail, que ce soient les modules Workbays ou le mobilier créé pour la nouvelle université de Copenhague, le tout ponctué des dessins extraits du livre Drawing. La galerie de droite propose plusieurs espaces où 15 années de réalisations entrent en résonance. Et pour méditer sur la limpidité de leur travail, Ronan et Erwan invitent le spectateur à terminer cette exposition en s'allongeant sur leur Textile field, tapis à pan incliné aussi monumental que confortable.


Vue de l'installation présente dans la nef avec au premier plan la cloison Twigs et au fond la cloison Clouds éditée par Kvadrat.


La cloison Twigs éditée par Vitra.


Au premier plan la cloison Tiles pour Kvadrat et en arrière-plan Algues pour Vitra.


Clouds pour Kvadrat.


Au premier plan la fameuse chaise Vegetal qui fit longtemps plancher les ingénieurs chez Vitra, les lampes Lumière triple et Conques pour la galerie Kréo et le fauteuil Quilt pour Established and Sons.


La chaise Osso pour Mattiazi


Vase édité par la galerie Kréo.

Momentané, Ronan et Erwan Bouroullec, au Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 1er septembre 2013.

Photos réalisées par Géraldine Briquet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire