mercredi 29 mai 2013

Das haus, Vitrahaus…

Dernier bâtiment sorti de terre en 2010 sur le site de l'éditeur Vitra à Weil-am-Rhein, le showroom construit par Herzog et De Meuron, architectes suisses, n'en finit pas de faire tourner la tête des usagers de l'E35, autoroute toute proche. Aujourd'hui suisse, l'entreprise Vitra nait pourtant allemande à cet endroit même en 1950. Le siège administratif est plus tard déplacé en Suisse tandis que Weil-am-Rhein conserver le pôle production. C'est suite à un incendie en 1981 qui détruisit la majorité des bâtiments que son directeur Rolf Fehlbaum décide de reconstruire le site et de considérablement l'agrandir, créant au passage un véritable musée de l'architecture. Le premier édifice à renaitre des cendres de l'ancienne usine est un bâtiment de production par Nicholas Grimshaw. Franck Gehry livre ensuite un second bâtiment de production ainsi qu'un musée et une galerie, Tadao Ando un espace de conférence, Alvaro Siza un troisième bâtiment-usine et Zaha Hadid une caserne de pompiers. Une station essence de Jean Prouvé initialement construite en Haute-Loire en 1953 au "Relais des sangliers" est déplacée sur le campus en 2003. Le showroom d'Herzog et De Meuron s'intègre depuis 2010 dans ce paysage industrieux des bords du Rhin. Le vaste espace d'exposition contenu dans les 12 modules-maisons permet une scénographie constamment réinventée des produits Vitra et possède également une boutique et un restaurant.


Actuellement dans les 2 espaces créés par Frank Gehry : 
Louis Kahn, the power of architecture, jusqu'au 11 août 2013, architecte célèbre notamment pour sa monumentale Assemblée Nationale de Dacca au Bangladesh.
Thomas Florschuetz, Extracts, jusqu'au 2 juin 2013, photographe particulièrement attaché aux traces laissées sur les buildings par le passage du temps.

Photographies réalisées par Géraldine Briquet et Jean Philippe Merkel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire