vendredi 26 juillet 2013

Biennale de Venise 2013, extraits : commissaire Cyndi Sherman…

Au milieu d'une biennale plastiquement difficile à aborder, l'artiste américaine Cyndi Sherman se fait  commissaire d'exposition, et propose un thème visuellement rafraichissant : le portrait. Le spectateur est  accueilli par Children's Anatomical Education Figure, une poupée à face de cartoon de Paul McCarthy, empêchant ses entrailles de tissu de quitter tout à fait son corps. Un bon sourire et un coeur peint sur la poitrine viennent contrebalancer la violence de la scène. 


Laurie Simmons et Allan McCollum quant'à eux portraiturent dans The Actual Photos de minuscules figurines utilisées par les amoureux des maquettes de trains. Les photos sont réalisées à l'aide d'un microscope qui révèle toute l'étrangeté et le monstrueux de ces visages déformés.


L'ensemble comprend également une partie dédiée aux portraits photographiques collectionnés par Cindy Sherman, clichés anonymes, autoportraits, scènes de studio, aux codifications délicieusement désuètes comme ces images de nouveaux-nés dans les bras d'un personnage sans identité, commodité pour un enfant ne pouvant se tenir assis de laquelle émane une inquiétante étrangeté.


www.labiennale.org/

Photos réalisées par Géraldine Briquet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire