lundi 11 juin 2012

Histoires squelettiques, part. 2…

Chaque spécimen présent dans la galerie d'anatomie comparée du Jardin des plantes, du plus grand au plus petit, est un témoignage historique des grandes expéditions passées mais aussi des multiples pérégrinations qui pouvaient amener un animal, aussi exotique soit-il, jusqu'à Paris.


Les 3 premiers singes de cette vitrine appartiennent à la première catégorie.
Le premier, collecté sur les contreforts de l'Himalaya par Brian Houghton Hodgson en 1832 fut le témoin d'une bien étrange mésaventure. L'équipe d'Hodgson rapporte en effet avoir été attaquée par une créature à mi-chemin entre l'homme, l'ours et le singe… ce serait la première évocation du fabuleux Yéti par des occidentaux !
Le second fut collecté lors de l'expédition de Dumont d'Urville sur l'Astrolabe, 3 année de navigation en Océanie qui permirent le relevé de 4000 lieues de côtes, assurèrent la position de 200 îles et îlots et firent parvenir jusqu'à nous une immense collections de spécimens animaux et végétaux.
Le troisième fut offert au musée par le père Armand David, missionnaire, zoologiste et botaniste. Il collecta lors de plusieurs missions en Chine, en Mongolie et au Tibet pas moins de 2 919 spécimens de plantes, 9 569 d'insectes, arachnides et crustacés, 1 332 d'oiseaux et 595 de mammifères. On lui doit la découverte d'une nouvelle espèce oh combien emblématique de nos jours : le panda géant au centre de la photo ci-dessous, une des stars de la galerie, positionné tout au début du troupeau central.


La tête du troupeau lui est d'ailleurs disputée par une autre star, la plus australe de la galerie, l'otarie à crinière collectée en Terre de Feu par l'expédition La Romanche entre 1882 et 1883. Cette expédition fut lancée au départ pour permettre des relevés astronomiques dans cette région, elle se révéla tout autre. Sitôt descendus à terre, le lieutenant Payen et le médecin Paul Daniel Hyades entreprirent l'étude des indiens qui vivaient là, les fameux fuégiens, ils en rapportèrent de nombreuses photos ainsi que des moulages de leurs corps (les fuégiens avaient longtemps eu la réputations d'être des géants).


Photos réalisées par Géraldine Briquet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire