Le week end dernier s'est déroulé le Mondial des puces de Saint-Ouen sur le thème "l'Art et la Nature". Ce fut l'occasion pour le flâneur de redécouvrir les 7 hectares et 15 marchés à travers les différentes mises en scènes et évènements créés autour du thème : dégustations, concerts, et surtout une mise en valeur par chaque antiquaire de ses pièces inspirées par la nature telles que porcelaines, toiles, affiches, matériel scolaire, vêtements, mobilier… Cette troisième édition du Mondial a surtout pour mission de rappeler que les puces sont non pas un lieu figé dans le passé et la poussière mais un endroit en perpétuelle mutation. Preuve en est l'ouverture récente de l'espace Habitat Vintage et des boutiques attenantes telles L'Eclaireur, Gam, Melle Stenitz et le restaurant Kluger. Une installation qui a fait grand bruit mais dont la scénographie du lieu séduit beaucoup plus que les objets présentés. En effet la spacieuse terrasse au centre des bâtiments, agrémentée pour l'occasion d'un jardin éphémère, apporte un réel plus au milieu des marchés aux ruelles étroites, très vite saturées passé 14h. Habitat profite d'un vaste entrepôt mais qui, au regard des boutiques des antiquaires qui rivalisent de créativité pour créer de réels cabinets de curiosité, parait curieusement vide et froid. L'Eclaireur tire mieux son épingle du jeu avec un espace tenant tout autant de la galerie que du théâtre. Demander au vendeur une écharpe située derrière les portes vitrées séparant la boutique en deux revient à lui faire exécuter une petite performance. Le restaurant Kluger profite lui aussi d'un bel espace aussi bien intérieur qu'extérieur mais se retrouve pour l'instant boudé par les antiquaires, il ne profite donc pas de l'ambiance haute en couleur des restaurants emblématiques tels que le Petit Navire ou le Vallès. Mention spéciale pour un nouveau venu marché Dauphine : les Gastropodes. Au menu des classiques comme la blanquette de veau mais aussi un délicieux fish and chips, des salades, de la bière locale… et de l'ambiance !
Ci-dessous croulant sous le lierre, le marché Vernaison.
Nouvelle attraction du marché Dauphine : la maison Futuro crée en 1968 par l'architecte finlandais Mati Suuronen et entièrement meublé de pièces emblématiques tel le module rouge Living Tower de Verner Panton.
Le marché Biron et une dégustation de chocolat à l'arrière de cette Citroën Mehari. Produite à la fin des années 60, celle-ci fait sont grand retour !
L'espace Habitat avec la sculpture monumentale "le Canard" de Christophe Mureau dit "John Totophe" et en arrière plan la galerie Melle Steinitz.
Le jardin éphémère "Les mauvaises graines".
La boutique L'Eclaireur et sa collection de porcelaines Fornassetti.
La boutique Habitat Vintage.
Photographies réalisées par Jean Philippe Merkel et Géraldine Briquet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire