mardi 29 mai 2012

El Parasol…


El Parasol, rebaptisé par les sévillans "le champignon", fait figure d'OVNI à Séville, trônant au milieu d'une forêt de clochers plus anciens les uns que les autres. Comprenant 6 piliers de 28 mètres de haut et s'étirant sur 11 000 mètres carrés, c'est l'une des plus grandes structures en bois du monde. Conçu par l'architecte Jürgen Mayer-Hermann, El Parasol abrite un musée archéologique, un marché, des salles d'exposition, un restaurant et une promenade sur ses hauteurs.
Un chantier initié en juin 2005 qui rencontra des difficultés techniques et financières à la hauteur de sa démesure. En effet, la solution technique permettant l'assemblage des parties en bois sur une structure métallique ne fut trouvée qu'en 2009, de plus le projet devait tenir compte du site archéologique sous la place Encarnacion découvert 10 ans plus tôt et ne pas l'endommager lors des travaux.
Au final, une facture de 100 millions d'euros (le devis initial était de 33 millions) mais qui comprendra l'aménagement du musée archéologique, la réfection de la chaussée, la disposition des étals du marché, et la mise en place d'un nouveau système de distribution électrique.
Une structure à la fois surprenante et élégante comme une projection 3D.

Photos réalisées par Géraldine Briquet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire