dimanche 22 avril 2012

Les maîtres du désordre…


Effrayante, drôle, envoutante, l'exposition "les maîtres du désordres" au Quai Branly, loin d'être juste une "petite boutique des horreurs" dans laquelle on flâne entre fous rires et grimaces, s'organise en trois parties distinctes : le désordre du monde, la maîtrise du désordre et la catharsis. Chacune comporte des œuvres appartenant aux arts premiers mais aussi à l'art contemporain.
Le désordre du monde est axé autour des figures transgressives, des déités en marge des panthéons classiques, des passeurs de limites (photo 4 : le masque tomanik faiseur de vent Yupik, Texas)
La maîtrise du désordre porte sur les protagonistes des rites permettant de négocier avec les figures du désordre, intercesseurs, clows sacrés, esprits auxiliaires. (photo 2 : costume cérémoniel de guérisseur Nganga, congo, 19e siècle. Photos 5 et 6 : masques-heaumes dits tête-de-boue, population Hopi ou Navajo début 20e siècle. Photo 7 : esprit auxiliaire. Photo 8 : coupe destinée à l'ingestion d'urine de cerf par le chamane, culture mochica, Pérou, 100-800 après JC. Photo 9 : poupée de transformation, population tlingit, Alaska, fin 19e siècle.)
La catharsis comprend les bacchanales et conjurations profanes, le déchainement des corps qui rompt l'ordre établi et permet le renouvellement de la nature ou de la société. (Photos 1 et 3 : costumes traditionnels de carnaval suisses et bulgares.)

http://www.quaibranly.fr

Photos réalisées par Géraldine Briquet et Jean Philippe Merkel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire