mardi 21 février 2012

Paris, utile et futile…







…est le titre d'un charmant petit guide de la capitale datant de 1954 et dans lequel on apprend pèle-mèle que :
- Paris a sa saison, qui "s'ouvre avec les bourgeons, aux premiers jours d'avril et s'achève aux derniers jours de juillet." Le soleil y brille, dit-on, la moitié de l'année et l'on compte 13 jours de neige par an.
- elle est la quatrième ville la plus peuplée au monde avec 6 100 000 habitants (banlieue comprise) derrière New York (11 000 000) Londres (8 500 000) et Tokyo (7 500 000).
- parmi les 12 000 couturiers et couturières, trente environs lancent véritablement la mode, et aux cinq premières places nous trouvons : Christian Dior, Jacques Fath, Balanciaga, Hubert de Givenchy et Chanel.
- le fondateur de la Tour d'Argent s'installa en 1582 à son emplacement actuel en tant que traiteur, fraîchement anobli par le roi Henri IV pour l'excellence de ses pâtés de héron (!)
- la rue de Lappe "avec ses musettes, ses faux durs et ses entraineuses costumées en gigolettes" est une étape de la vie nocturne parisienne.
- parmi les musées les plus connus se glissent d'étonnantes adresses telles que le musée des travaux public avenue d'Iéna ou celui des phares et balises avenue du président Wilson.
- on y consomme en un an 9 milliards 500 millions de cigarettes soit 15 fois le tour de la terre.
- Paris brûle-t-il ? Oui, on compte onze incendies par jour !
Un trésor malicieusement illustré qui n'a pris que quelques petites rides !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire