jeudi 19 janvier 2012

Reconstruction…







Origine de la tendance actuelle prônant le retour au mobilier des années 50, voici l'appartement témoin des travaux colossaux de l'architecte Auguste Perret pour la ville du Havre. Bombardée tout à la fois par les nazis et les alliés durant la seconde guerre mondiale, particulièrement en 1944, Le Havre se retrouve à la fin de la guerre avec 150 hectares de centre ville totalement détruits et 80 000 personnes à reloger. Ces ruines vont devenir le plus important chantier de Perret, entièrement basé sur une trame de 6,24 mètres, la portée maximale d'une poutre de béton (à l'époque) son matériau de prédilection. La reconstruction commence avec 4 îlots d'habitation comprenant 3 barres et une tour plus haute qui enserrent une cour intérieure spacieuse.

A l'opposé du Corbusier qui proposait des unités d'habitation imposant une circulation, un mode de vie, Perret réalise ses appartements sans murs porteurs. Ce sont les poutres de béton (espacées de 6,24 m) qui soutiennent l'édifice, on peut donc casser aisément un mur, l'espace devient modulable, traversant, lumineux, tout l'inverse de l'appartement de type haussmannien, la norme à cette époque.

Le décor laisse place au confort, chaque appartement possède une salle de bain, un système de chauffage central. La fenêtre s’agrandit, devient porte-fenêtre, à la mesure de "l'homme debout". Le mobilier, ici celui de René Gabriel et Marcel Gascoin, se doit de suivre cette évolution, les meubles se font plus petits, modulables eux aussi, les rangements sont plus complexes, astucieux, variés, tout doit pouvoir être déplacé.

"C'est à l'habitant de décorer son logis; et j'imagine que ce décor sera variable. Contempler sans répit les même formes, c'est entendre quotidiennement le même poète. Il y a de quoi le rendre odieux." Auguste Perret

http://www.lehavretourisme.com/

Photos réalisées par Géraldine Briquet et Jean Philippe Merkel.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce mot sympathique sur l'Appartement témoin, vos belles photographies et cette citation du "maître" !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Je suis en train de parcourir votre blog pour en apprendre plus sur le sujet !

    RépondreSupprimer