mardi 31 janvier 2012

Ne pas vendre la peau de l'ours…



… avant d'avoir vu l'exposition photographique de Jacques Vekemans, au détour d'une allée du jardin des Plantes, qui a pour thème la taxidermie. Il a suivi pendant un an, avant que celui-ci ne prenne sa retraite, le travail de Jack Thiney, taxidermiste pour le Muséum d'histoire naturelle depuis 43 ans.

C'est l'occasion de lever le voile sur les mystères qui entourent cette fascinante profession. Tout commence, comme on peut le voir dans la succession des photographies de Vekemans, par de petites maquettes d'une dizaine de centimètres de long qui permettent de visualiser les proportions et la position de l'animal. Puis vient la réalisation à échelle 1 et les révélations :
- Non, le squelette des animaux n'est pas utilisé pour leur naturalisation, la peau, préalablement préparée et congelée, est installée sur une silhouette en polystyrène et mousse de polyuréthane, sculptée patiemment pour retrouver le volume de l'animal. On compte environ trois essayages avec la peau avant de trouver la forme parfaite puis celle-ci est mise en place et cousue.
- Oui, on peut exposer à la fois l'animal naturalisé et son squelette, c'est le cas d'un des plus vieux spécimen du Muséum : le rhinocéros de Louis XV (décédé d'un coup de sabre reçu en 1793 lors de la révolution ! ), sa dépouille naturalisée est présente dans la grande galerie de l'évolution et son squelette dans la galerie d'anatomie comparée.
- Oui, on a parfois recours à des prothèses pour certaines parties de l'animal, ainsi le mouflon à manchettes que l'on suit sur les photographies de Vekemans ne possède pas ses véritables cornes, trop abimées, mais deux fausses cornes très réalistes. De la même façon, la reconstitution d'un mammouth laineux d'après son squelette requiert une fourrure synthétique spécialement travaillée dans les longueurs et les couleurs pour lui donner un aspect ultra réaliste.

Cette exposition est la première d'une série qui sera consacrée aux métiers et coulisses du Muséum, on sent déjà les vocations briller dans les yeux des petits et des plus grands !

http://www.mnhn.fr
http://jacquesvekemans.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire